Ce qu'en pensent les propriétaires...
<< …
Suite à la communication agressive de part de la Municipalité & Bourgeoisie de Lens,
…
Notre famille est bénévole à l’Omega European Masters depuis de nombreuses années.
…
Je m’associe donc à votre démarche car je ne désire pas me faire déposséder de mes terres.
… >>
03.12.2025
<< …
Les terrains étaient loués CHF 1,15, il y a plus de 25 ans, et ces terrains sont toujours plus utilisés en hiver et c’est tant mieux.
Aujourd’hui la location est de CHF 0,85. Cela représente une baisse de plus de 25%
Pourquoi une telle baisse de location ?
Ce n’est pas juste.
… >>
24.11.2025
<< Je suis propriétaire d’une parcelle sur cette zone. Ces terrains ont une valeur particulière, car je l’ai reçu lors du partage de ma famille et j’y suis profondément attaché.
Je suis très déçu de la réaction des communes car après avoir vendu les téléphériques à des étrangers voilà qu’elles essaient d’exproprier les terrains de golf. (Acheter de gré à gré, a défaut d’accord, elles seront contraintes de recourir à une procédure d’expropriation) !!!!!! Voilà les termes de leur lettre. Les Présidents nous contraignent à vendre, la vente sous la contrainte, je ne crois pas que c’est légal ????? >>
24.11.2025
<< Merci de vos informations et du travail que vous faites pour protéger le golf depuis des années déjà.
Vu que les communes pourraient avec un moratoire léguer ce bien collectif à un milliardaire comme elles l’ont déjà fait avec les arrivées/départs des pistes de ski/télécabine à Crans. Il faut protéger le golf qui me tient à coeur depuis le temps où j’y étais caddie.
Je suis propriétaire d’un terrain sur le golf.
Je ne désire pas vendre, mais je crains des violences politiques du style de la Lex Weber et de la LAT, que j’ai déjà subies il y a pas si longtemps.
Que puis-je faire pour garder cette parcelle ou comment puis-je vous aider à me protéger? >>
24.11.2025
<<
…
leur offre dérisoire est insultante non seulement pour nous-mêmes mais surtout pour la mémoire des pionniers qui nous ont précédés et qui ont versé leur sueur et leurs économies pour acquérir ces terrains essentiels et les préserver de génération en génération jusqu’à nous, pour le bien et le bonheur de tous ! La propriété foncière doit être protégée à tout prix
… >>
21.11.2025
<< Merci d’avoir mis en ligne ce site informatif !
…
Je suis profondément indigné par l’arrogance de nos élus et d’avis qu’il faut combattre leur effronterie désolante en assemblée primaire
… >>
21.11.2025
<< … avons reçu un courrier des communes concernant le rachat — voire l’expropriation — des parcelles que nous détenons sur le périmètre du golf.
Nous tenons à vous indiquer que nous ne sommes naturellement pas vendeurs.
… >>
20.11.2025
<< Suite à cette démarche audacieuse et inadéquate de la part de nos Conseils respectifs, je tiens à exprimer ici mon point de vue sur ce non-sens.
Les activités sportives ou non ont toujours été favorisées au gré des saisons et jamais le syndicat n’aurait placé en porte-à-faux un quelconque événement par une décision telle que les Communes redoutent.
En tout état de cause, le syndicat a néanmoins privilégié un dialogue avec les différentes parties concernées,
À un peu plus d’une année de joutes mondiales hivernales, il serait plutôt bienvenu d’unir les résidents propriétaires ou non ; une telle décision à l’heure actuelle me parait inopportune et incongrue.
Ces mesures que je ressens comme intimidantes et ce prix dérisoire proposé renvoient à une image pour le peu malsaine des relations de confiances indispensables entre les différents intervenants…image qui saura je l’espère retrouver sa cordialité par un dialogue entre personnes respectables et respectées >>
18.11.2025
<< Merci pour votre lettre du 12 novembre 2025,
…
J’ai été choqué en apprenant par le Nouvelliste le 12.11.25 l’intérêt des communes de s’approprier les parcelles et contraintes de recourir à une procédure d’expropriation “à défaut d’accord“ avec les propriétaires. Je pense que nos autorités … se prennent pour des dictateurs…
Je suis contre la démarche des communes
… >>
18.11.2025
<< Je ne te cache pas que j’ai été très surpris par ce courrier assez « menaçant » d’expropriation. Je trouve ce procédé extrêmement cavalier (pour ne pas dire plus) de la part de la Commune.
…
Grace à votre courrier et à votre site Web, j’ai pu m’informer et trouver des réponses. J’y vois bien plus clair et je te confirme que nous ne sommes absolument plus du tout enclin à vendre de gré à gré.
Un tout grand merci pour votre travail dans la défense des intérêts des propriétaires. >>
16.11.2025
<< J’espère que la grande majorité des propriétaires s’opposeront à cette mainmise forcée sur nos terrains et la volonté des communes d’étouffer nos voix citoyennes. Je suivrai bien évidemment l’évolution de ce dossier et vous remercie d’avance de vos démarches. >>
15.11.2025
<< Je tiens à vous remercier pour votre courrier reçu concernant la communication de la Commune de Crans Montana.
Je souhaite confirmer que je n’ai pas non plus l’intention de vendre ce bout de terrain et encore moins au prix proposé. J’ai trouvé leur communication particulièrement audacieuse. Votre courrier m’a apporté un certain soulagement et votre site des informations importantes, je vous en remercie. >>
14.11.2025
<< J’accuse réception de votre courrier relatif au projet de vente forcée aux différentes communes et à la possibilité d’une procédure d’expropriation concernant les terrains situés sur le golf.
Je tiens à vous informer que je possède moi-même des parcelles sur cette zone. Ces terrains ont pour moi une valeur particulière, car il appartient à ma famille depuis de nombreuses années et j’y suis profondément attaché.
…
Je souhaiterais savoir quelles démarches je peux entreprendre directement pour faire valoir mes droits et, le cas échéant, contester une éventuelle procédure de vente ou d’expropriation.
… >>
15.11.2025
<< Merci pour votre lettre. Je soutiens pleinement votre opposition à une démarche menaçante de la part des communes avec une offre sous évaluée.
…
J’ai très à cœur de garder ce patrimoine qui me vient de mes grands parents et auquel je suis très attaché.
…
Le fonctionnement actuel me paraît win win, je ne sais de quels blocages parlent les communes. Nous avons tous et toutes intérêt à ce que les activités liées à ces terrains, tant en été avec l’open qu’en hiver, se déroulent au mieux dans l’intérêt général de la station et de son rayonnement.
Je vous encourage dans vos démarches et vous en remercie d’avance. >>
15.11.2025
